Ce projet est géré par l’association SouriaHouria (membre de CODSSY).

 

L’école « Sons of Life » a été créée en 2012 pour accueillir les enfants syriens à Mersin, dans le sud-est de la Turquie. Sans orientation politique ni religieuse, elle permet à plus de 1000 enfants syriens, de l’âge de 3 ans jusqu’au niveau lycée, de retrouver une scolarité normale quand des millions d’autres subissent une déscolarisation et une désocialisation grandissantes. Cette école permet aux enfants, même s’ils sont de passage, de reprendre leur scolarité mais aussi de participer à des activités (spectacles, sorties culturelles, clubs d’été…).
Ce projet a vu le jour grâce à la volonté et au courage de réfugiés syriens qui ont constaté la déscolarisation flagrante des enfants syriens réfugiés en Turquie. Dans de telles conditions d’exil et de guerre, ce projet représente bien plus qu’une école: c’est un lieu de vie et de socialisation indispensable pour l’enfant.
Des membres de l’association ont visité l’école en décembre 2014 et ont pu constater le travail remarquable effectué sur place par une équipe composée de 97 enseignants et accompagnateurs. Avec l’association Souria Houria,

CODSSY à participé au frais de loyer pour les deux bâtiments de l’école (représentant la charge la plus importante pour l’établissement) jusqu’au mois d’août, le temps pour l’école d’être régularisée auprès des autorités turques et qu’elle puisse assurer son indépendance financière.

Codssy a versé 3000 euros pour cette école, le reste du montant du loyer a été approvisionné par l’association SouriaHouria.

Mesrin

Please follow and like us:
Ecole « Sons of life » (Mesrin, Turquie)