Géré par l’équipe d’Alwane-Lyon (membre de CODSSY), ce projet situé dans la banlieue de Damas. Nous travaillons avec le Comité d’action civile en Syrie et le mouvement Ma’an (« Ensemble »). Ces derniers ont mis en place trois centres éducatifs en périphérie de la ville où se concentrent beaucoup de familles déplacées manquant cruellement de moyens pour faire face au coût de la vie et au manque de solutions éducatives pour les jeunes. Le projet s’est fixé pour mission principale d’offrir une éducation à 75 enfants et des colis alimentaires aux familles des enfants, ainsi qu’à 17 foyers des alentours.

Le Comité d’action civile en collaboration avec le Movement Ma’an a développé un programme pédagogique enseigné dans ces centres. Une grande partie de ce programme est appliquée par un groupe de bénévoles, celui-ci est concentré sur les principaux sujets enseignés normalement à l’école primaire et au collège auxquels s’ajoutent des cours de dessin, de musique, de sports, et de langues étrangères.

Les centres prennent également en charge psychologiquement leurs 75 élèves pour les aider à surmonter la violence et la cruauté à laquelle ils ont dû faire face. Les programmes de ces centres auront pour but de préparer ces enfants à reprendre une scolarité normale à l’issue du conflit.

Les centres travaillent en étroite collaboration avec les habitants et voisins, où ils ont pu observer les difficultés des habitants à avoir accès  à une quantité de nourriture suffisante en raison des difficultés financières auxquelles ils sont confrontés. Outre la formation académique, les élèves reçoivent un repas lorsqu’ils se présentent à l’école. Les centres ont pour objectif de fournir aux foyers des élèves des colis alimentaires, ainsi qu’aux foyers alentours ce qui représentent environ de 250 foyers au total. Ces colis alimentaires constituent un complément au peu de nourriture auquel ces familles ont accès.
Alwane2

Les dépenses mensuelles pour ces trois centres sont estimées à moins de 1200 euros.

Coût annuel du projet : 14 000 euros

Date de démarrage du projet avec CODSSY : mars 2015

Montants alloués par CODSSY:

  • 2 500 euros en avril 2015
  • 2 500 euros en juin 2015
  • 3 365 euros en août 2016
  • 2 965 euros en octobre 2016

Total : 11 330 euros

Le projet est en cours de développement et d’évolution. L’association Alwane s’engage sur le suivi du projet et fournira des rapports réguliers sur l’évolution à CODSSY.

Please follow and like us:
Centre d’enseignement (banlieue de Damas, Syrie)
Étiqueté avec :