crédits : Collectif la Vague blanche pour la Syrie
crédits : Collectif la Vague blanche pour la Syrie

Une vague blanche pour la Syrie

(AFP) – La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) appelle dans un communiqué à “manifester pour dire Stop aux massacres en Syrie et aux crimes contre les civils” vendredi, jour du deuxième anniversaire du déclenchement de la révolution syrienne.

“Selon les Nations Unies, plus de 70.000 personnes ont été tuées, des dizaines de milliers d’autres ont été blessées, sont disparues ou emprisonnées, des milliers ont été victimes d’actes de torture, de mauvais traitements, de violences sexuelles, des millions ont été déplacées à l’intérieur et des centaines de milliers sont réfugiées à l’extérieur du pays”, rappelle la FIDH, dénonçant “deux ans de crimes contre les civils”.

http://youtu.be/B5bsdDAUW8o

Handicap International avait dénoncé “la révoltante paralysie de la communauté internationale” en Syrie. Cette prise de position rejoint celle de Médecins sans frontières (MSF), qui évoquait le 7 mars une situation humanitaire “catastrophique”. Le Haut commissaire aux réfugiés Antonio Guterres avait déclaré la veille que “la Syrie est entrée dans la spirale d’une catastrophe absolue”.

Le principe de la vague blanche est simple : demander aux peuples du monde entier de s’unir au peuple syrien en manifestant à la même heure locale, de 19h à 19h30, un papier ou un tissu blanc à la main, le mot « STOP » écrit dessus. Se déclenchera ainsi au fil des fuseaux horaires et à travers le monde, une «ola» mondiale de protestation, une immense vague blanche, reprise au fil de la journée par les médias.Plus de soixante villes de France et du monde entier sont en train de se mobiliser pour dire « Stop » à la répression sanguinaire du régime de Bachar Al Assad, parmi lesquelles Paris, Genève, Bruxelles, Sarajevo, New York, Le Caire, Casablanca et Koweit City. Les manifestations prévue le 15 mars se déploieront au fil des fuseaux horaires et verront des manifestants s’unir sur des lieux symboliques des différentes villes.

La liste des rassemblements dans le monde est disponible sur Vague Blanche pour la Syrie
Rassemblement à Paris

Chacun peut déjà participer en rejoignant la page Facebook ou en postant sa photo sur le site, le mot STOP à la main, afin de créer une vaste manifestation sur le net et les réseaux sociaux. Plus de 200 personnalités ont déjà répondu à l’appel de la « Vague blanche » le 17 Avril dernier (jour anniversaire de l’Indépendance de la Syrie), lors du lancement de ce mouvement au Trocadéro à Paris, et dans plusieurs villes de France. Des milliers de photos ont été postées sur le site.

Ce vendredi 15 Mars de 19H00 à 19H30, où que vous soyez, venez vous aussi dire STOP aux massacres en Syrie et aux crimes contre les civils. Sortez dans la rue, organisez des rassemblements, munis d’un tissu ou d’une feuille blanche siglés d’un STOP pour faire savoir au peuple syrien qu’il n’est pas seul (FIDH).

Les vidéos ont été réalisées par Béatrice Soulé et Sarah Moon qui ont demandé à 20 personnalités de commenter les images de reporters-citoyens du réseau Shaam News Network, afin d’accompagner le regard du téléspectateur sur une réalité souvent insoutenable.

Soutien du Conseil de Paris

Face au désastre humanitaire en Syrie, le Conseil de Paris de décembre 2012 a attribué une quatrième aide d’urgence de 100 000 euros à l’Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux (UOSSM). En répondant à l’appel de l’UOSSM, le Maire de Paris a souhaité poursuivre le soutien et la solidarité des Parisiens à l’égard des Syriens, au cœur même de leur territoire. Cette aide d’urgence fait suite à trois financements attribués tout au long de l’année 2012 et porte la solidarité parisienne pour le peuple syrien à un montant global de 260.000 euros.

En savoir +

Vague blanche pour la Syrie

Fédération Internationale des droits de l’Homme

Please follow and like us:
Vendredi 15 mars, Vague blanche pour la Syrie à Paris

3 avis sur « Vendredi 15 mars, Vague blanche pour la Syrie à Paris »

  • 17 mars 2013 à 22 h 16 min
    Permalien

    Howdy. Very nice site!! Guy .. Excellent .. Wonderful .. I will bookmark your web site and take the feeds also

  • 23 mars 2013 à 17 h 44 min
    Permalien

    Thank you incredibly substantially for your exciting text. I have been looking for these types of message to get a definitely very long time. Thank you.

  • 23 mars 2013 à 22 h 09 min
    Permalien

    great blog! the information you provide is quiet helpful, why i was not able to find it earlier. anyways i

Laisser un commentaire