Taaneyel« Alphabet pour une éducation alternative » a commencé par une première école créée le 3 septembre 2013 et qui comprend quatre classes.
Dans les premiers dix premiers mois, les cours étaient donnés tous les jours de la semaine sauf le vendredi, jour de congé.
Les cours commencent à huit heures du matin et se terminent à treize heures.
Depuis le mois de juillet et août, en raison de la chaleur intense qui règne pendant les mois de l’été, le congé a été fixé à deux jours par semaine à savoir le vendredi et le samedi.

A ce jour, « Alphabet [pour une éducation alternative] » couvre 8 régions dans la Bekaa et dans Ber Elias ; il s’agit des camps suivants :
le camp Abdallah
le camp Abou Farès,
le camp Saleh,
le camp Khaled Addacher,
le camp Moussa Taleb,
le camp Abou Mohsen 1
le camp Abou Mohsen 2
le camp Yahya.

Les professeurs d’« Alphabet [pour une éducation alternative] » sont au nombre de 16.
Les matières enseignées sont les matières essentielles à savoir : l’arabe – l’anglais – les mathématiques, ainsi que des cours de dessin et de jeux collectifs afin de développer l’esprit de compétition entre les élèves.

Les élèves subissent deux examens mensuels ; et des contrôles d’évaluation des élèves sont constamment effectués tous les 3 mois, pour les faire passer au niveau supérieur.

Le nombre des élèves de « Alphabet [pour une éducation alternative] » est environ 920 élèves.
Enfin, en coopération avec « Iqraa » -une fondation libanaise-, nos professeurs ont pu suivre des stages de formation d’une durée de 4 mois. Et grâce à « Iqraa », chaque élève bénéficie d’un repas composé d’eau, de jus et d’une pizza au thym (manouché), cela constitue un facteur important pour motiver les élèves à respecter les horaires d’une manière complète ; et pour réduire la tendance à faire travailler les enfants et à les envoyer travailler dans les champs.

Evidemment, au début de chaque trimestre, nous assurons aux enfants des habits neufs à savoir des bottes, des anoraks et des vêtements d’hiver, fournis par certaines associations amies.

A présent, nous essayons d’introduire un certain nombre d’excellents élèves de chez nous, dans des écoles publiques et ce, à travers des communications que nous effectuons avec certaines relations et avec certains amis, disposés à prendre en charge les dépenses nécessaires pour couvrir une seule année scolaire d’un étudiant.

Financement et bilan de l’aide accordé par CODSSY:

« Alphabet pour une éducation alternative » a construit 4 nouvelles salles de classe en deux camps, Abou Mohsen 1 et Abou Mohsen 2 à Bar Elias dans la région de la Bekaa.

« Alphabet pour une éducation alternative » a reçu 2.300€ = 3.000$ de la part de CODSSY, grâce à Toulouse Syrie Solidarité)

1.700$ été utilisé pour aider à la construction de ces salles de classe.
1.300$ a été utilisé sur les fournitures de bureau pour les 220 étudiants (4 classes).

Le Camp Abou Mohsen 1

le-camp-abou-mohsen-1

 

Les enfants nettoient la salle avant l’aïd

nettoyage-salle

 

le-camp-abou-mohsen-2

 

L'enfant-qui-lit

 

Arbres
Les enfants plantent des arbres

 

 

La fête du Aïd

 

Eid-2

Please follow and like us:
Témoignage : Alphabet pour une éducation alternative