Les réfugiés du Proche-Orient (Syriens, Irakiens, Palestiniens, Kurdes etc.) : quels constats et quelles solidarités? 

Syrie, Palestine, Irak, des pays qui font la une des médias, mais quelle est la situation concrète vécue par les populations devenues réfugiés, Syriens, Palestiniens, Irakiens, qui ont fui les horreurs des guerres au Proche-Orient, ou encore l’épuration ethnique en 1948 et 1967, et comment les mouvements de solidarité peuvent-ils agir ?

Le module fera une place entière à l’analyse et aux témoignages directs sur la situation des réfugiés au Proche-Orient dans la diversité de leurs situations (quelles sont les populations de réfugiés, leurs histoires et les causes de leur exil, leurs statuts spécifiques et droits, leurs situations, etc.), ainsi qu’aux perspectives de soutien à leur apporter. Enfin, nous proposons que ce module aborde également les problématiques de l’accueil des réfugiés du Proche-Orient demandeurs d’asile en France et en Europe.
Ce sont des organisations de terrain qui interviendront dans ce module, toutes au plus près des problématiques, ainsi que des réfugiés syriens et palestiniens qui viendront du Proche-Orient témoigner de leur situation.

Annonce module atelier réfugiés version 2-1 Annonce module atelier réfugiés-2

Organisé par :Association France Palestine Solidarité (nationale)Plateforme des ONG françaises pour la Palestine , CIMADE , Afran Saurel , Relief and Reconciliation , Association France Palestine Solidarité (Besançon) ,  CODSSY (Souria Houria , Medina, & Yalla ! Pour les enfants)

Inscriptions en ligne : cliquer ici

Informations pratiques : cliquer ici

Documents et liens complémentaires : http://www.france-palestine.org/  &  http://www.plateforme-palestine.org/

Please follow and like us:
Besançon – L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE