Alphabet for Alternative Education

Donner le droit à l’éducation aux enfants syriens réfugiés au Vallée de la Bekaa, Liban

JL7B2867

Contexte

Le Liban accueille entre 1 et 1,5 million de réfugiés syriens, entassés pour la plupart dans plus d’un millier « d’installations informelles » au cœur de la plaine de la Bekaa. Selon le rapport de Human Rights Watch publié en juillet 2016, puis de la moitié des 500 000 enfants syriens en âge d’être scolarisés ne reçoit pas d’enseignement. Leur scolarité a été interrompue par plusieurs années de guerre, et ils ont besoin de cours de soutien ou de rattrapage, de soutien psychologique ainsi que d’activités extrascolaires pour favoriser leur épanouissement. Les écoles libanaises sont souvent très éloignées des camps, et les parents ne peuvent pas payer les frais de scolarité et de transport. Dans ce contexte, Alphabet for Alternative Education a été créé en 2012 pour donner à ces enfants le droit à l’éducation et la possibilité d’un avenir prometteur. L’organisation a permis d’ouvrir 11 écoles dans des tentes et d’éduquer plus de 1200 enfants. L’enseignement est spécialement conçu pour convenir aux enfants réfugiés en temps de crise, et s’accompagne d’activités extrascolaires ainsi que d’un suivi psychologique régulier, afin d’assurer un environnement épanouissant pour les élèves.

Objectif

Les enfants sont menés vers le niveau approprié pour leur âge en Anglais, Arabe, mathématiques, sciences et sciences sociales. A terme, au moins 50 des enfants diplômés seront inscrits dans des écoles libanaises. Ce projet permet également d’assurer un emploi pour les professeurs, également réfugiés. Enfin, le projet prévoit l’alphabétisation des parents d’élèves, afin qu’ils s’impliquent davantage dans l’éducation de leurs enfants

Activités

Les professeurs sont formés pour délivrer un enseignement intensif, spécialement conçu pour convenir aux enfants déplacés en temps de crise. Le projet favorise un environnement épanouissant pour les enfants grâce à des activités extrascolaires (football, musique, peinture, photographie), et des experts  bénévoles prodiguent un suivi psychologique pour les enfants. Alphabet inclut également des initiatives pour les parents : cours d’alphabétisation, séances d’autonomisation des femmes, cours de tricot, emploi de certaines femmes à la cuisine pour les écoliers. Enfin, Alphabet s’attache à améliorer la vie dans les camps, en favorisant l’accès à l’eau et à l’électricité ainsi que l’obtention et distribution des dons humanitaires en période de pénurie.

Résultats attendus

La majorité des écoliers inscrits atteignent le niveau scolaire qui correspond à leur âge à la fin de l’année 2017. Alphabet permettra également d’endiguer le travail des enfants qui a atteint des niveaux inquiétants dans les camps au Liban. En définitive, les écoles Alphabet améliorent sensiblement la qualité de vie dans les camps : les enfants sont plus heureux et éduqués, les parent mieux informés, l’environnement général plus agréable. Nous espérons participer à bâtir une nouvelle génération de Syriens éduqués qui pourra retourner reconstruire la Syrie une fois le conflit dépassé.

https://www.facebook.com/pg/Alphabet.For.Alternative.Education


Pour faire un don veuillez cliquer ici

CODSSY certifie sur l’honneur que ce don ouvre droit à la réduction d’impôt prévue aux articles 200 et 238 bis du CGI.

Pour savoir plus veuillez écrire à administration@codssy.org

Please follow and like us:
Alphabet – écoles dans des tentes