Urgence solidarité Syrie achemine un convoi de denrées non périssables en Syrie fin juin. Objectif : briser le blocus de Homs.

 

« Quand vous allez dans une zone de conflit c'est toujours dangereux », indique Issam Moussly, pharmacien et président de l'ONG.
« Quand vous allez dans une zone de conflit c’est toujours dangereux », indique Issam Moussly, pharmacien et président de l’ONG.

L’ORGANISATION non gouvernementale à but humanitaire a été créée en mars 2011, au début de la guerre civile. Urgence solidarité Syrie « vient en aide au peuple syrien qui souffre », résume Issam Moussly, son président et pharmacien à Pleurs. Un convoi de denrées alimentaires non périssables (riz, pâtes, lentilles, sucre, sardines, thon…) doit partir fin juin.
Le but est d’aller approvisionner les habitants de la ville d’Homs sous blocus depuis 20 mois et « qui sont à bout de souffle », selon le président. Il lance donc un appel à tous. Des antennes de l’association permettent de réceptionner les dons un peu partout : à Reims, Châlons etc. Il suffit de se renseigner auprès de la pharmacie de Pleurs.
La naissance de l’ONG
« Dès que la situation est devenue grave, j’ai réfléchi à la manière la plus appropriée pour répondre à l’appel au secours des professionnels de santé sur place. C’est à partir de ce moment que mon engagement a démarré », explique M. Moussly, qui a réussi à mobiliser au fur et à mesure une centaine de pharmaciens en France, à la cause du peuple syrien.
Mais aussi des laboratoires, des ONG, et monsieur-tout-le-monde. Au départ, l’association a apporté une aide médicale en Syrie, comme des produits d’urgence, des blocs opératoires.
Elle est un des premiers fournisseurs de l’Union des organisations syriennes de secours médicaux (UOSSSM).
Désormais, elle organise également des convois de vêtements et de denrées alimentaires. Chaque mois, un camion transporte, entre 20 et 35 tonnes de produits.
Enjeu et perspectives
Les frontières naturelles au Nord avec le Liban, la Turquie, l’Irak, la Jordanie, ont été ouvertes, ce qui nous permet de passer », explique M. Moussly. Le convoi voyage sous haute protection, mais les membres de l’expédition ne sont pas pour autant à l’abri du danger. « Quand vous allez dans une zone de conflit, c’est toujours dangereux. »
L’avant-dernier voyage, on quittait la frontière entre la Syrie et la Turquie, il y a eu un bombardement à 500 mètres de nous », raconte le pharmacien. Urgence Solidarité Syrie agit aussi pour redynamiser le tissu économique et social. Elle vient en aide aux Syriens réfugiés dans les pays limitrophes, hors des camps.
Les projets à long terme sont favorisés comme le soutien à la culture maraîchère.
Cécile ROCHET-GRAINDORGE
Pour tout renseignement sur le convoi Urgence solidarité Syrie : tél 03.26.80.10.31. Le site de l’association :www.urgencesolidaritésyrie.com.

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/sezanne/urgence-solidarite-syrie-collecte-les-denrees-non-perissables-un-nouvel-appel-aux-do#.UbYNMsvijZ0.facebook

Date 10/6/2013

Please follow and like us:
Urgence Solidarité Syrie collecte les denrées non périssables Un nouvel appel aux dons

Laisser un commentaire