20150829_120603

A L’initiative et en collaboration avec Ahmad Kurdiah, artisan Syrien réfugié à Bourges depuis 2014, L’association Ma Belle Ecole lance le projet « Une bougie pour la Syrie ».

Il consiste à mettre en place des ateliers de fabrication et de sculpture de bougies avec des enfants Syriens réfugiés dans les camps ou dans les pays voisins de la Syrie.

Ces ateliers permettront la libération de l’expression de l’enfant, affecté par les conditions de vie extrêmement difficiles, et de lui offrir un moment de complicité et de partage.

Chaque mission durera 10-15 jours environs, durant lesquels des ateliers quotidiens seront proposés aux enfants.

Au cours de ces ateliers, des repas et des gouters seront distribués, et chaque enfant fabriquera entre 2 à trois bougies, dont une sera gardée par lui, et une viendra en France pour être exposée par la suite.

A la fin de chaque mission, une exposition de toutes les bougies aura lieu, et des photos seront prises en souvenir de ces journées.

Parallèlement, d’autres ateliers auront lieu, auprès des enfants français, dans différentes villes de France (Issoudun, Bourges, Paris, etc…). Le but de ces ateliers, et de sensibiliser les enfants français à la situation des enfants syriens, et de leur permettre d’apprendre gracieusement cette activité manuelle artistique grâce à un artisan syrien venu jusqu’à chez eux.

Des expositions communes des bougies réalisées par les enfants français et syriens auront lieu régulièrement, afin de permettre de créer une sorte de pont entre ces deux cultures que tout sépare aujourd’hui.

Les recettes de vente de ces bougies permettront de financer en partie les frais d’achat de matières premières pour continuer les ateliers, et de financer l’achat des fournitures scolaires, et vêtements chauds pour les enfants syriens réfugiés dans les pays voisins.

Objectifs du projet

  • Soutien psychologique des enfants réfugiés syriens, en leur offrant un moment d’échange, de joie, et d’expression.
  • Sensibiliser le public français à la situation des enfants syriens réfugiés.
  • Création de liens entre des enfants de la même génération qui ne se connaissent pas, en exposant leurs œuvres en commun.
  • Soutenir l’aide des réfugiés syriens en France, auprès des syriens restés là-bas, ou ayant fui dans les pays voisins.
  • Source de financement d’achat des fournitures scolaires et besoins des enfants syriens dans les pays voisins de la Syrie.

Budget du projet :

Le coût total du projet 2000€ achat de matières premières pour continuer les ateliers, et de financer l’achat des fournitures scolaires, et vêtements chauds pour les enfants

Dons en octobre 2015 par Solidarité Saintonge-Syrie 500€ (résulte d’une collecte de dons opérée avec La section de Royan de la Ligue des Droits de l’Homme et le groupe de Royan de Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et de la peine de mort)

Pour soutenir le projet (dons en ligne) : Site HelloAsso

Le projet est en cours de développement et d’évolution. L’association Ma Belle Ecole s’engage sur le suivi du projet et fournira des rapports réguliers sur l’évolution à CODSSY

Contact :

Association Ma Belle Ecole : mabelleecole@gmail.com.

Tél : 06.60.68.53.62

Site internet : www.mabelleecole.org

 

Please follow and like us:
Une bougie pour la Syrie (enfants syriens réfugiés )