Ce projet est porté par l’association Women Now For Development, membre du collectif CODSSY.

Women Now For Development œuvre à renforcer les capacités des femmes syriennes depuis sa création en juin 2012. L’organisation dispose d’un bureau à Paris, avec deux salariées, d’un bureau en Turquie composé de 6 personnes, de deux centres communautaires au Liban et de six centres en Syrie. L’organisation compte au total 106 femmes et 9 hommes.

Women Now a présentée à CODSSY une initiative qui a un double volet : assurer la poursuite des activités du centre de Saraqueb (région d’Idlib) durant le mois de Juin 2016; renforcer les capacités du bureau de Gaziantep en Turquie, qui a vocation à devenir central dans la mise en place de la stratégie de l’association pour 2016—201.

Women Now œuvre dans la ville de Saraqueb depuis 2012 en offrant aux femmes veuves la possibilité de renforcer leurs capacités économiques. Depuis août 2015, l’association a créé son propre centre de renforcement de femmes, avec pour objectif de venir en aide aux femmes syriennes dans cette région et de leur offrir tous les outils nécessaires pour jouer un rôle réel et effectif au sien de leur société et dans la reconstruction de la Syrie sur des bases de citoyenneté et de droits de l’Homme, et de la femme.

Le centre est composé de cinq départements :

  1. Renforcement professionnel : des formations professionnelles sont proposées ainsi qu’un soutien aux activités génératrices de revenus (organisation de cours de coiffure, de couture, de premiers secours, et de gestion de micro-projets).
  2. Renforcement éducatif : alphabétisation, formation aux langues étrangères, soutiens scolaires pour les jeunes, ainsi qu’une salle informatique équipée de huit ordinateurs, mise à disposition en dehors des horaires de formations.
  3. Soutien psycho-social. Pour offrir aux femmes et enfants la possibilité de se confier, et les aider à faire face aux situations auxquelles ils ont été confrontés. Le centre est également équipé d’une garderie pour enfants âgés de 2 à 12 ans. La garderie offre des sessions de soutien psycho-social ainsi que des programmes d’apprentissage (près de 2 enfants ont bénéficiés de ces programmes).
  4. Renforcement social et civique : des ateliers de formation, de participation politique, d’initiation à la démocratie, ainsi qu’une formation leadership féminin et des discussions sont régulièrement organisées.
  5. Renforcement culturel : le centre est équipé d’une bibliothèque, d’une cinémathèque (films soigneusement sélectionnés, dont la plupart ont trait à des sujets tels que l’émancipation des femmes, le rôle des femmes dans la paix, l’histoire, et les luttes politiques, ainsi que des films de divertissement pour enfants).

CODSSY a soutenu ce projet en versant 5 000 EUR à Women Now en juin 2016.

Please follow and like us:
Renforcer la résilience des femmes à Saraqeb en Syrie