Al Barda est une ville de 15 à 20000 habitants au sud de Sahnaya (rattachée à Achrafiyya-Sahnaya ). Elle connait un afflux massif de déplacés en provenance de l’Est syrien ( Deir Ez-Zor, Rakka et ses environs) mais aussi de la Ghouta de Damas et de Daraya et enfin d’Idlib, soit environ 50000 personnes. La région se singularise par une forte présence et même un renforcement des services de Sécurité en raison du voisinage de nombreuses installations militaires.

Descriptif du projet:

  • Conception nouvelle d’une forme d’enseignement et d’éducation non traditionnelle basée sur le jeu et les activités.
  • Cadres compétents issus soit des locaux soit des personnes déplacées.
  • Très forte demande pour ce service, majoritairement de la part des personnes déplacées, c’est à dire venues d’autres régions.
  • Disposition d’un local, relativement équipé, agréable pour les enfants. Ce centre et son équipe pédagogique spécifique et pour une large part bénévole ont été mis en place afin de proposer à ces 120 enfants une remise à niveau adaptée à leur âge.
  • 85 enfants de niveau primaire répartis en 2 groupes (un le matin, un l’après-midi) et sur 3 niveaux :

    CP/CE1, CE2/CM1, CM1/ année de préparation au collège.

  • 20 enfants de niveau collège répartis en 3 classes (5ème, 4ème, 3ème)

  • 1 classe de 15 élèves de Terminale pour une préparation au baccalauréat

Outre le bénéfice immédiat pour ces enfants et pour leurs familles, nous souhaitons contribuer par ces actions à créer un environnement favorable à la construction d’une société nouvelle libre et pluraliste, démocratique et juste. Des séances de conscientisation pour les mères sur le plan culturel, social et de la santé ont lieu chaque samedi.

Les 133 bénéficiaires directs de ce projet sont :

  • 120 enfants scolarisés : fournitures scolaires, enseignement dispensé par des enseignants spécialisés
  • 10 enseignants indemnisés (allocation de bénévolat)
  • 3 administratifs (allocation de bénévolat)

Bénéficiaires indirects:

  • Les 45 familles concernées et principalement les mères de ces foyers souvent monoparentaux .

Gestion du projet:

Le projet est géré localement par le Comité d’Action Civile, avec les groupes et associations locales déjà impliquées L’aide financière recueillie par l’Association Alwane est transférée sous la responsabilité du représentant du Comité d’Action Civile à Lyon, Mazen Chamseen, par ailleurs vice-président d’Alwane. La chaine de transmission est suivie jour par jour par Alwane, jusqu’à fourniture d’une attestation formelle écrite confirmant sa réception par les responsables locaux du projet. Alwane s’engage à suivre régulièrement la mise en oeuvre du projet et à recevoir des comptes-rendus périodiques d’activité.

Le Comité d’action civile en Syrie est en charge de la gestion, de la mise en oeuvre et de la supervision du projet. Ce Comité a été créé dans un but humanitaire et travaille de manière totalement indépendante de toute orientation politique. Il est principalement composé d’activistes du mouvement « Ma’an » (« Ensemble » en arabe, mouvement politique et social, civil et citoyen) et d’autres personnes se consacrant exclusivement à des activités de caractère civil. Le mouvement « Ma’an», précurseur dans ce domaine, mène des activités de conscientisation civile depuis le début de la révolution, et s’est très tôt investi dans l’action humanitaire. Dans cette banlieue de Damas, le Comité d’Action Civile travaille avec des groupes locaux impliqués dans l’organisation de l’aide et la mise en oeuvre des projets, sans distinction d’obédience religieuse, ethnique ou politique. Ce sont tous des groupes résolument engagés dans l’action humanitaire et hostiles à la violence. L’Association Alwane (membre du CODSSY) apporte une aide financière et technique. Elle suit la mise en oeuvre au jour le jour du projet, et elle est en charge, avec le Comité d’Action Civile, de la mise en forme du rapport annuel d’exécution du projet.

 

Montant alloué par CODSSY: 11 800€

Please follow and like us:
“Nous sommes l’avenir”: projet d’éducation et d’enseignement (Banlieue Sud de Sahnaya)
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial