RAPPORT FORUM

[Télécharger en PDF]

Le 25 Mai 2019, le CODSSY a organisait une journée de discussion. Elle rassemblait une grande partie des acteurs de la société civile syrienne présents en France pour échanger et réfléchir ensemble à l’avenir de la Syrie, et sur la manière de rester efficace, positif, compétent, juste et utile, en répondant aux besoins présents aujourd’hui en Syrie. Cette initiative avait pour but d’entendre les voix et impressions des acteurs de la société civile syrienne, afin de dresser un bilan sérieux, large et profond sur les 8 années passées, et de s’en inspirer pour définir comment continuer à avancer vers l’avenir.

Pendant des années, les activités de cette « société civile syrienne de France » ont été multiformes : manifestations, actions politiques, groupes de réflexion, sensibilisation, collectes de dons, soutien à la société civile de terrain, financement d’actions humanitaires, organisation de projets de terrain etc. Durant les deux dernières années, la situation en Syrie et en Europe a beaucoup changé. Le régime achève la reconquête territoriale, avec le soutien russe et iranien, tandis que l’Europe voit la montée de l’extrême droite, une réduction des budgets pour le soutien à la population syrienne, des opinions publiques lasses qui se désintéressent du sujet et une crainte vis-à-vis des réfugiés.

Cependant, si les objectifs de la révolution n’ont pas été atteints, de nombreuses choses ont été réalisées et la diaspora syrienne est aujourd’hui puissante et continuera de se renforcer à l’avenir. Nous avons donc tenté de poser les bonnes questions pour redéfinir le rôle de la société civile syrienne au regard du changement de la situation sur le terrain :

Quel est le rôle de la société civile syrienne dans cette nouvelle phase politique ?
Quelle peut être l’influence de la diaspora dans le processus politique qui s’annonce, et dans le soutien à la population sur le terrain ? Quels sont les leviers pour influer sur le futur du pays ?
Comment redéfinir notre action pour rester efficace ?

Lors de cette journée de discussion, nous avons évoqué différents axes afin d’en sortir avec des propositions de projets à développer et de futures rencontres et groupes de travail. Cet événement avait pour but de rassembler représentants d’associations, activistes, militants, chercheurs, journalistes, écrivains, artistes, juristes, historiens, syriens et non-syriens intéressés et actifs pour la cause syrienne, pour réfléchir ensemble.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Cet événement a réuni près de 100 personnes concernées par la crise syrienne. Cette journée de dialogue s’est déroulée en trois temps : tout d’abord, une présentation des résultats de la recherche menée par le CODSSY concernant les blocages bancaires auxquels font face les associations en France solidaires envers le peuple syrien. S’en est suivie une introduction du contexte géopolitique actuel vis-à-vis de la Syrie, avec plusieurs interventions. Nous avons ensuite abordé deux thèmes : le premier était « acteurs et actions de la société civile syrienne en France » puis « société civile en Syrie et pays limitrophes ». Chaque thème était traité en trois phases : une introduction par des intervenants, un débat modéré par une personne, puis une synthèse présentée par un binôme.

LE RAPPORT 

Retrouvez l’ensemble des informations qui ont été mentionnées durant cette journée dans le rapport de cette journée, disponible ci-dessus.

Téléchargez le rapport en PDF ici

 

Please follow and like us:
Forum des acteurs de la société civile syrienne en France: « RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SYRIENNE EN FRANCE AU REGARD DE L’ÉVOLUTION POLITIQUE »
Étiqueté avec :                    
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial