Renforcement des capacités des femmes, veuves de guerre, à Saraqeb / Idlib / Syrie

Contexte

A cause du conflit en Syrie, des dizaines de milliers de femmes ont perdu leur mari. Ces veuves de guerre se retrouvent obligées de subvenir aux besoins de leur famille alors qu’elles n’ont souvent peu ou pas d’expérience professionnelle. En formant les femmes, on peut sortir des familles entières de la misère.

Le projet Banafsaj, issu d’un partenariat entre AKILLICA, SMART et le conseil local de Saraqib, s’est développé dans la région d’Idlib pour répondre à cet enjeu. L’atelier de couture et de confection de tissus emploie déjà 24 veuves sans autre source de revenu, et permet de confectionner des vêtements d’hiver pour les populations déplacées. Cependant les femmes manquent des compétences business nécessaires pour assurer un meilleur rendement de leur production.

Objectif

L’objectif du projet est d’offrir une formation business aux veuves de guerre afin de leur fournir un revenu régulier tout en leur permettant de contribuer aux besoins de la communauté. Grâce à la formation, elles gagneront en productivité et seront plus à même de gérer efficacement leur entreprise. Elles pourront suivre leurs flux de trésorerie et produire des états financiers. Tout cela doit permettre le développement pérenne de Banafsaj et à terme sa reproduction à travers le pays.

Activités

Le projet consiste à former les femmes dans quatre domaines : le management, l’IT, la comptabilité et la fabrication de vêtements. Chaque cours durera entre 40h et 70h sur une période de 8 semaines, et sera délivré par un professionnel du domaine. Le projet prévoit également l’achat et l’acheminement de matériel adéquat. CODSSY sera en charge de superviser et coordonner le projet. Les équipes locales de SMART assureront la coordination financière du projet ainsi que le soutien logistique (achat et transport de matériel).

Résultats attendus

Ce projet doit permettre à Banafsaj de devenir pérenne. Les 24 femmes seront capables de gérer leur entreprise elles-mêmes et d’accroître la qualité et la quantité de vêtements produits. Leur travail devrait leur assurer un revenu régulier et être bénéfique à au moins 80 hommes et femmes. Ce projet doit émerger comme une alternative efficace à l’aide humanitaire, en démontrant qu’il est possible d’entreprendre en Syrie actuellement. Il pourra à terme inspirer d’autres initiatives locales.


 

Pour faire un don veuillez cliquer ici

CODSSY certifie sur l’honneur que ce don ouvre droit à la réduction d’impôt prévue aux articles 200 et 238 bis du CGI.

Pour savoir plus veuillez écrire à administration@codssy.org

Please follow and like us:
Banafsaj – renforcement des capacités des femmes