Durant la quatrième édition du festival annuel Syrien n’est fait, CODSSY a organisé la réalisation d’une fresque en live peinte par la talentueuse Diala Brisly.

Alphabet for Alternative Education est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Fondée en 2013 en tant qu’école unique dans une tente, Alphabet est passée à 9 tentes-écoles responsables de la formation de près de 2 000 étudiants. Alphabet propose une éducation spécialisée aux enfants syriens déplacés, privés d’accès à l’éducation au Liban, par le biais d’un programme d’études séculier et sans affiliation politique.

Au Liban, la plupart des enfants syriens déplacés sont complètement absents de l’école. Le personnel d’Alphabet essaye d’inscrire tous les enfants de chaque campement dans leurs tentes-écoles et insistent sur l’importance de l’éducation, en particulier pour les parents qui préféreraient que leurs enfants travaillent à la place.

Diala Brisly a débuté comme dessinatrice, et travaille aujourd’hui dans des domaines aussi variés que le design, l’animation, l’art conceptuel, la peinture ou la BD. Depuis 2014, elle réalise de grandes fresques dans les camps de réfugiés syriens au Liban, afin d’encourager les enfants à aller dans les tentes-écoles. Diala travaillait avec des écoles à Munich, où des enfants organisaient des collectes de fonds pour envoyer des fresques en tissu que l’artiste réalisait, à des écoles dans des camps de réfugiés au Liban. Fritzi faisait partie de ces enfants; elle était très active et engouée pour ce projet et levait beaucoup de fonds pour le mener à bien. Récemment, Fritzi nous a quitté suite à un tragique accident de voiture. Ses parents ont décidé, pour lui rendre hommage, d’organiser une collecte de fonds pour construire une école dans la Bekaa via Alphabet. L’école portera le nom de « Tournesol ». Fritzi adorait les tournesols. Diala a ainsi décidé de réaliser cette fresque durant le festival, en y mettant des tournesols, pour rendre hommage à Fritzi. La fresque fera partie de ce projet et poursuivra donc son chemin au Liban dans les tentes-écoles d’Alphabet.

Lors de notre dernière visite dans les tentes-écoles d’Alphabet, nous avons ramené des dessins que des enfants ont souhaité envoyer à des enfants français. Ces dessins ont été exposés temporairement aux côtés de la fresque.

 

Please follow and like us:
Diala Brisly peint pour les enfants syriens de la Bekaa

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial